Baudrecourt, un village à la campagne

logo du site
  • Baudrecourt,
  • Baudrecourt,
  • Baudrecourt,
  • Baudrecourt,
  • Baudrecourt,

Accueil du site > Patrimoine > l’ Eglise

l’ Eglise

saint Pierre

egliseNotre église est la plus ancienne de toute la région. Elle est classée monument historique depuis 1889. C’est une petite construction de style gothique tardif. Elle était auparavant fortifiée.

Placée sous le vocable et le patronage de saint Pierre, elle fut bâtie vers le 12è siècle par les Templiers, également reconstruite par les Hospitaliers au 15è siècle (dans l’état à peu près actuel).

Puis restaurée après la guerre de 30 ans, en 1663, (date inscrite à l’entrée, à droite) (archives de la paroisse).

L’intérieur de cette belle église est à découvrir.

« On peut juger de son antiquité par l’inclinaison des arcs de cercle qui soutiennent la voûte ; ses fenêtres appartiennent à l’ordre gothique de la décadence, ce qi répond parfaitement à l’année 1663 (époque de son rétablissement par Nicolas Jeoffroy)

Un pan de mur circulaire, probablement l’enceinte du Chœur et de l’église primitive du 12è siècle a été trouvé. Il est probable que sous le chœur actuel, se trouve l’ancienne église (sorte de crypte).

les cloches , Le porche (sous la tour) est vouté… signe curieux dans la clé de voute, peut-être l’ébauche d’un agneau pascal, signe des Templiers, ou tout simplement le signe d’un artisan, tailleur de pierres ?

La nef ainsi que le chœur triangulaire légèrement plus élevé, ont des voûtes d’arêtes dont les nervures pointues reposent sur des pilastres. Les clés de voutes sont décorées de manière très simple.

Le chœur n’est pas en face de la nef, ce qui crée une certaine dissymétrie. Certains y voient un rappel symbolique de la tête inclinée du Christ.

reliques Au fond du chœur, à droite : un oculus remarquable destiné à conserver le Très Saint Sacrement, muni d’une grille fort ancienne. Il s’agit là d’un des rares cas où le tabernacle n’est pas du côté de l’évangile.

L’extérieur du portail ressemble étrangement à la porte de l’ancien hôpital des chevaliers du Temple » à Senlis.

La fenêtre du fond du chœur, fut sans doute murée sans doute après la guerre.

La dernière guerre ayant fortement endommagé l’église, les Beaux arts ont bien voulu entreprendre la restauration.

En 1950, elle fut recrépie, le portail , la charpente, et les tuiles remplacés. Le 1e octobre de la même année, bénédiction du nouveau coq qui prit la place sur la croix du clocher le 06 octobre. En 1956, une horloge communale fut achetée.

La paroisse accueille chaque année les pèlerins du canton, et d’au delà, à l’occasion de la messe des moissons

La paroisse fait partie de la communauté de paroisses Notre Dame de Lourdes de la Nied.

Voici l’adresse du site des trois communautés de paroisses  :

http://paroissesdelme.wix.com/paroi...



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF